Jour 52

Silivri  •
Des nouvelles fraîches.Je fais route depuis la frontière bulgare avec Marek et Marek père et fils,2 tchèques bons compagnons.600 km ces 5 derniers jours.Le bivouac est facile en Turquie.Ambiance très chaleureuse au début qui s'amenuise à mesure qu'on approche Istanbul.La route est dure et maintenant...

Jour 51

Je suis en Turquie,quel changement ! Les gens sont tellement gentils,pas moyen de payer quelque chose !47° sur la route,très très dur,je vous donne des nouvelles des que possible.

Jour 49

Pomorié  •
21 juillet.Bliznats.Pomorie.100km La descente aux enfers continue,40 km de côtes aujourd'hui+ les voitures+ la chaleur+ les campings indiqués sur maps me qui n'existent pas.Au final,une étape qui devait être courte s'est transformée en marathon.Après les cols,je suis arrivé sur la côte.C'est de la f...

Jour 48

Bliznatsi  •
20 juillet.krapets.Bliznatsi.130km Si vous voulez faire une near death expérience prenez la route qui longe la mer noire en Bulgarie.Roule' toute la journée dans la chaleur et le souffle des voitures qui me doublent.Passe' la grande ville de Varna qui est plutôt moins moche que le reste.Les Bulgares...

Jour 47

Krapets  •
19 juillet.krapets Repos au camping.Fait amis avec un couple de cyclos suisses,Edine et Kim,aussi atterres que moi par la froideur des gens envers nous.Journe'e de plage et sieste.

Jour 46

18 juillet.constanta Krapets.100km Ouf,je suis sorti de Roumanie et vivant.Aujourd'hui,70 km de 4 voies blindée de voitures et camions, même pas une bande d'arrêt d'urgence pour se protéger,des branches d'arbres à éviter.J'en suis sorti vivant.Pour le reste, rien à regretter en Roumanie,ce pays, c'e...

Jour 45

Constanța  •
17 juillet.train Turnu Séverin.constanta. Pire journée depuis le début du voyage.9 h de train debout entre 2 wagons, pas de place pour le vélo, obligé de le déplacer toutes les 3 minutes.Contrôleurs zélés et corrompus (bakchich).J'ai voyagé avec des roms,le contrôleur n'a pas accepté leur bakchich d...

Jour 44 (2)

Drobeta-Turnu Severin  •
Hôtel de luxe dobreta

Jour 44

16 juillet.donji milanovac.Dobreta turnu Séverin.75km Repris la route des portes de fer,de plus en plus grandiose.60 km de bonne route puis arrivée au poste frontière,200 m de voitures et camions attendent,je grille tout le monde et passe tranquille.L'arrivee en Roumanie se fait dans la douleur, rou...

Jour 43(2)

Donji Milanovac  •
Petit florilège des morts sur les routes Serbes !

Jour 43

15 juillet.stara palanka.donji milanovac.100km Pris le bac à 10h,1 h pour charger les voitures, puis route dans les portes de fer, vallée encaissée du Danube Fini la journée par une montée à 8% sur 3 km,dur!1er pépin mécanique,un rayon de pete', ça devait arriver avec les routes pourries.Arrive' à d...

Jour 42 (3)

Stara Palanka  •
Ça vaut mieux que se doper non?

Jour 42 (2)

Dîner à Stars palanka

Jour 42

Stara Palanka  •
14 juillet.belgrade.stara palanka.113 km Moins chaud aujourd'hui 25°.Quitte' Belgrade ce matin dans une vraie galère.Je demande mon chemin, seuls les garçons me répondent,les filles jouent les pétasses parisiennes.Une fois sorti,20 km de zone industrielle avec des raffineries flambant neuves et des...

Jour 41 (6)

Belgrade  •
Belgrade Belgrade Belgrade

Jour 41 (5)

13 juillet.belgrade75 km Petite promenade pour arriver à Belgrade.Je rentre dans la ville comme une fleur.Recherche d'un hôtel avec Map e.Apres un échec,je me trouve une bonne chambre à 30 € avec Petit déjeuner.Pris une douche, l'eau est marron ! Ça calme! Ballade dans Belgrade:vous prenez une ville...

Jour 41 (4)

Zemun  •
Bonne lecture en Serbie

Jour 41 (3)

Déjeuner à zemun

Jour 41 (2)

Čortanovci  •
Ça y est:3000 au compteur !

Jour 41

Breakfast chez les Serbes

Jour 40 (4)

Čortanovci  •
Voilà Hasna mon hôte et ma cuisinière au moja uspomena.

Jour 40 (3)

12 juillet.backa palanka.cortanovci.67km Départ tranquille à 9 h pour novi sad.Arret à midi pour manger Récupéré du wifi dans un resto Ville très animée,un nombre inouï de terrasses de cafés.Sorti de novi sad,je rencontre un cyclo brésilien qui revient d'Asie,on échange quelques tuyaux,je lui file d...

Jour 40 (2)

Bačka Palanka  •
Me suis fait choper par une bestiole, ça gonfle !

Jour 40

Pour le jardin de Christophe

Jour 39

11 juillet.Parti à 6h30 pour éviter la chaleur.90 km faits à 12h.Repas à Backa palanka.Direction le fleuve pour baignade et sieste et peut être planter la tente.No way,10000 personnes.J'y rencontre une famille française à vélo,les Maleterre.Je repars et trouve un camping pourri avec un patron escroc...

Jour 38 (3)

90 ct d'euro!

Jour 38 (2)

À mettre dans le jardin de Christophe !

Jour 38

Sombor  •
10 juillet.sombor Repos complet, baignade au fleuve et dîner au resto.Ville très vivante avec beaucoup de jeunes.Les gens ,ici,ont l'air heureux. Ça doit ressembler à l'Allemagne de l'est dans les années 60,les pénuries en moins.En tout cas ils se passent très bien de l'Europe de Bruxelles. Un améri...

Jour 37 (2)

Dîner à Sombor

Jour 37

Sombor  •
9 juillet.Dunafalva.sombor.80 km Quitté le Pseudo camping à 8h.Rien à manger.C'est dimanche.Je trouvé un bar où je bois 2 cafés et un soda et mange 2 barres chocolatées.La route est droite et monotone jusqu'à la frontière,des hommes en armes tous les 3 km.La confiance règne avec les voisins Serbes.A...

Jour 36

Dunafalva  •
8juillet.Dunafoldau.Dunafalva110 km Très dure journée, à cause de la chaleur,35° à 10h.Je n'ai fait que boire et manger des fruits.Je me suis arrêté à 12 h pour manger et faire la sieste sous les arbres.Colin ,mon ami anglais à préfère' continuer.Je pensais le retrouver à dunafalva mais il n'est pas...

Jour 35

Dunaföldvár  •
7 juillet.Budapest.Dunafoldvar.115km Sortir de Budapest n'a pas été une sinécure.Je me suis bien loupé 4 fois Après avoir chemine dans des endroits improbables au milieu d'usines desaffectees et de décharges, j'ai suivi le Danube sur une petite route émaillée de Petits canons de pêche (sympa mais re...

Jour 34 (2)

Budapest  •
Pour mettre dans le jardin de Christophe

Jour 34

6 juillet.Budapest Parti vers 9h pour les bains de shevzcheni, fermés !Alors marche au hasard dans les rues de Pest,passage du pont pour Budapest, quelques photos repas kebab et basta.J'ai jeté un coup d'œil aux cartes pour la suite. Ça s'annonce périlleux avec parfois 3 pays et 3 monnaies différent...

Jour 33 (2)

Budapest  •
La classe !

Jour 33

5 juillet.Tahitofalu.Budapest.40 km. Arrivée à Budapest après 2 h de galère, heureusement deux cyclos hongrois m'ont mis sur la bonne tout.Trouve' le resto où on était allé avec Philippe: transformé en chinois.Mange' au resto de l'alliance française.Trouve' un hôtel à 25 € tout pourri grâce à e Map....

Jour 32

Tahitótfalu  •
4 juillet.Komarom.Tahitofalu.90 km Journée sans relief.Départ à 9 h, courses au SPAR et j'attaque la journée.Je quitte vite l'Euro vélo pour la route ; les chemins pour les camions et les nids de poule.Mauvaises jambes aujourd'hui, tout me pèse.Je m'arrête peu avant Budapest dans un camping où je su...

1er bilan

Komárom  •
Petit bilan: traversé France,suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie. Vu des canards, cygnes,hérons, cigognes, lapins, lièvres.daims,lamas!, chevreuils, serpents.Dépense' 25€ par jour, rencontré des cyclos canadiens, autrichiens, allemands.Vitesse max 70km/h.Pays le + cher: Autriche.

Jour 31

3 juillet.Hornybar.Komarom.75 km Mauvaise nuit au bivouac.Des chiens ont aboye' toute la nuit.Depart à 6 h.Je m'arrête dans un bled où je trouve une épicerie ouverte.J'achete du pain ,1pain au chocolat et ce que je prends pour du beurre qui est en fait du cirage ! À 9 h fait 50 km sans voir personne...

Jour 30

Horný Bar  •
2 juillet.Vienne.hornybar.120km Je quitte Vienne sous la pluie.50 km de ligne droite sans voir le fleuve.Je sors les écouteurs et mets en route la playlist sur le smartphone,et j'envoie la braquasse.De moins en moins de monde.Je fais l'arrivée à Bratislava avec un cyclo autrichien.On prend un café,j...

Jour 29

Vienne  •
1 juillet Vienne Lever vers 8h30 sous un Ciel couvert.Mal dormi(des jeunes ont fait la foire).Métro pour Vienne.Promenade,je quitte vite les quartiers touristiques pour les quartiers populaires Je me paye un sandwich turc et une bière dans un marché immense au sud ouest de la ville puis je cherche l...

Jour 28

30 juin.Krems.wien est.95 km Je dors de mieux en mieux.Départ 9h30 cool.Vent de côté, usant.Route sans grand intérêt,je me suis perdu pour sortir de Krems.Arrivée à Vienne avec appréhension: grande ville.Résolu à passer mon chemin,un viennois s'arrête et me conduit au camping que je n'aurais pas tro...

Jour 27

Krems an der Donau  •
29 juin.Au.Krems.115km Bonne nuit Ce matin, petit déjeuner:pain au boudin noir avec fromage aux airelles.Ici les gens boivent du vin blanc et moins de bière (elle coûte 1€ de plus). Temps maussade,vent.Je dois passer les 2000 km aujourd'hui.En fait de vent, j'aurais force 6 toute la journée, heureus...

Jour 26

Au an der Donau  •
28 juin.obernzell.Au an der donau 120 km Départ à 8h.Rien pour le petit déjeuner,je trouverai en route.Eh bien non,50km sans un commerce.Je me fais du riz à la tomate avec des cacahuètes et un café à 10 h.Cette partie du Danube est sauvage.Pris un petit bac pour traverser,2 min,2€50, c'est l'Autrich...

Jour 25

Obernzell  •
27 juin.Niederalteich.obernzell.75km Ne jamais se réjouir trop vite.Je me voyais prendre un petit bain pour la toilette, bilan: réveil sous une pluie battante.Petit déj sous la tente.J'attend de voir si ça se calme pour plier.9 h, c'est parti.Arrivee à 12h à Passau(el passo), frontière autrichienne....

Jour 24

Niederalteich  •
26 juinRegensburg.niederalteich110 km Traversée de Regensburg, très belle.Le quatuor à voir:Munich,Ulm, Ingolstadt, Regensburg.Beaucoup de route sur les berges du Danube,2 baignades tout nu!30° toute la journée.Bu une bière à Deggendorf et trouvé un bivouac sur une plage du Danube.Bon moral.

Jour 23

Regensburg  •
25 juin.Neustadt.Regensburg.64km J'ai laissé mes amis ce matin,ils dorment ensemble dans les voitures sans se connaître,sauf Mario et sa femme dans leur camping car.Mauvaise journée, temps maussade, route pourrie (15 km de VTT avec des cotes à 10%). Je suis crevé.Trouve' un vrai camping à Regensburg...

Jour 22

Neustadt an der Donau  •
24 juin Donauworth.Neustadt.111 km Quitté mon bivouac à l'Aube.Journee dure et bonne à la fois.Stop à Donau worth pour faire des courses dans un nettoyage et prendre un café croissants à une terrasse, puis j'ai roulé jusqu 'a Neubourg​ où là j'ai vraiment ramé pour trouver la route.Finalement,pas tr...

Jour 21

Ulm  •
23juin J'ai dépose Pascale à la gare.Je repars seul triste et dans le doute.J'ai roulé toute la journée.92 km.Trouve' à dormir dans un biergarten en pleine cambrousse, sorte de kermesse où tout le monde boit de la bière et mange des jarrets de porc.Je dois camper sur l'aire de jeux des enfants.Un bo...

Jour 20

...

Jour 19

Ulm  •
21 juin.Ersingen.Ulm30km Départ de bonne heure.Achat de croissants dans un Lidl et petit déjeuner sur une table au bord d'un lac avec des oies. Arrivée facile dans Ulm Le touristique informations nous trouvé un hôtel en ville pas trop cher et vraiment bien avec garage à vélo.Promenade et déjeuner su...

Jour 18

Ersingen  •
20 juin.Echenau.Ersingen 54km Nous serons à Ulm demain pour acheter un billet de train retour pour Pascale.55 km aujourd'hui tranquilles, baignade dans un lac et camping à la ferme,vaches et poneys.Un orage gronde ,on va écoper ! Ce soir riz sauce chili, fromage,banane.J'tuerai bien un poney moi!

Jour 17

Sigmaringen  •
19 juin. Veyron. Echenau.67,5km Départ tranquille vers 9h30.Route encore bosselée mais on sent que c'est la fin,la plaine arrive.A 11h , arrivée à Sigmaringen ou le gouvernement de Vichy avait trouvé refuge et théâtre d'un roman de Céline (d'un château l'autre).Le schloss domine la ville(charmante)....

Jour 16

Beuron  •
18juin.tuttlingen.Beuron.35km. Trouvé une boulangerie ouverte ! Petit déjeuner à Fridingen an der donau au bord de la rivière.Très belle route dans les gorges du Danube (encore des cotes).On trouve un camping,(inespéré).Repos tout l'après midi (douche repas chaud,méca vélo,sieste)Ce soir bière dîner...

Jour 15

Tuttlingen  •
17 juin.hornstadt.tuttlingen.85km Journée la+ dure depuis le début.Que des cotes parfois super à 10 pour cent,plus un col à 865 m,pied à terre plusieurs fois.Arrivés tard à Tuttlingen,le camping indiqué sur la carte n'existe pas(ville glauque), alors on repart,on dine sur une table de picnic et rech...

Jour 14

16 juin.feuer thaler.hornstadt 35km Pascale est cuite.Etape repos au bord du lac.Plage ,sieste.On à traversé quelques beaux bourgs.Région très riche, sorte de rivièra Allemande.Camping cher et misérable.Bu 1 bière aujourd'hui,moral moyen.Difficulte à trouver de la nourriture, magasins épars et fermé...

Jour 13

Feuerthalen  •
15/6Murg.Feuertbqlen73km. Très dure journée. Des bosses en voilà, 33degres. Jour férié en Allemagne. Passage de Suisse en Allemagne et vice versa plusieurs fois. Passage aux chutes du Rhin, 3km de marche pour une auberge de jeunesse: bilan 60 € pour un dortoir , salut! On repart 10 km plus loin camp...

Jour 12

Murg  •
14 Juin.Mulhouse.murg103km Journée très dure.Perdus dans Bâle puis traversée de bourgs improbables en Allemagne Recherche désespérée de camping et d'hôtel:nada.Alors on roule on roule on cherche de l'eau et enfin, résolus à bivouaquer on atterrit dans une sorte de camping auberge sur le bord du Rhin...

Jour 11

Mulhouse  •
13 juin.fesches.Mulhouse.67 km Merci à tous. Étape de repos Pascale à un genou qui flanche un peu.On a roulé tranquille jusqu'à Mulhouse,on s'est posé au camping, puis parti chercher un Décathlon.On s'est paumé,a traversé les cités (port du voile recommande') et enfin trouvé le Graal:du gaz pour le...

Jour 10

Montbéliard  •
Besançon Montbéliard.105km Jambes de feu aujourd'hui.Hébergés ce soir chez un couple de cyclos.Apéro vin d'Arbois et comté.Merci à tous.

Jour 9

Besançon  •
11juin.dole.Besancon 69 km plein soleil.Bonne étape aujourd'hui.Vent favorable (du moins pas défavorable). revêtement billard,panorama de plus en plus beau.Vallee encaissée avec constructions sur les crêtes.Arrivee tôt à Besançon.Grosse côté pour le camping, ça m'a un peu rassuré pour la suite.Biere...

Jour 8

Dole  •
10 juin.Verdun sur le doub.Dole.75 km Départ vers 10h30.Grand soleil.Route sympa à travers la campagne jurassienne.Arrivee à Dole vers 16h30.Courses en ville, belle ville en surplomb du fleuve, très touristique.Camping plein d'allemands et hollandais.Les jambes sont dures ce soir. Dîner au camping e...

Jour 7

Verdun-sur-le-Doubs  •
9juin Chagny.Verdun sur le Doubs. Connexion Internet pourrie hier soir.Pas moyen d'envoyer mon post.82 km difficiles hier Apéro Bourgogne blanc le soir (très chaud hier). Aujourd'hui jambes de flanelle.Arret à Chalon pour manger au restaurant.Ballade dans la vieille ville jolie.Depart par les bords...

Jour 6

Chagny  •
8juin Palinges Chagny 82 km Journée assez difficile avec 2 pertes de parcours fléché,2rallonges de 6 km et des raidillons Pour rien.Soleil et chaleur toute la journée.On à retrouve nos canadiens Sue et Mike et j'ai jacte' l'angliche avec un vrai Anglais au camping de Chagny(il va au Mans voir la cou...

Jour 5

Palinges  •
Merci à tous pour vos encouragements. 7juin Bourbon Lancy palinges 70 km Froid cette nuit,5 degrés et 7 ce matin.Journee de fainéants.Depart 11h du camping(petit déjeuner dans la salle chauffée). Encore longé du canal toute la journée.Repas picnic à Digouin (joli mais mort). Arrivee tôt 16h30 sous l...

Jour 4

Bourbon-Lancy  •
6juin.Nevers Bourbon_lancy 87km Pluie cette nuit.Emmerdes hier soir par un cinglé qui a réveille tout le camping pour une cigarette.Partis sous le soleil.Ca n'a pas duré.Grains toute la journée.Poncho de sortie.40 kilomètres tout plats au début en suivant un canal avec vent portant.Courses à Décider...

Jour 3

Nevers  •
5juin.cosne sur loire.nevers.85km départ sous le soleil.Beau temps toute la journée.Route monotone dans les champs entrecoupée de ports sur les canaux.Des bateaux passent les écluses.Passage à Sancerre mais pentes trop raides pour le centre du village.On passe notre route Déjeuner au bord de la Loir...

Jour 2

Cosne-Cours-sur-Loire  •
4juin Soleil ce matin puis nuages dans la journée.Température plus clémente.Pascale un peu fatiguée alors arrêt à Cosne sur loire après 60 kilos seulement.wifi dispo.Paysages moyens aujourd'hui.Beaucoup de plaine sans voir le fleuve.2 cyclos allemands seuls nous doublent et redoublent, mais là je ne...

Départ - jour1

Gien  •
3,juin Départ d'Orléans sous le soleil.ça ne dure pas.pluie toute​ la journée.Beaux paysages de la Loire et de ses bancs de sable.Arret midi à Jarjeau sur un banc face à l'église.Ville déserte,morte.Arrivée Gien sous la flotte,vélos pourris par la cassette.A nettoyer demain matin, avant le départ.Ca...